Viticulture

Une entreprise et des hommes

Dans cet environnement à nul autre pareil que dessinent les coteaux du Beaujolais, la Cave des Producteurs de Juliénas est à l’image du célèbre cru éponyme : solide, incontournable, ancré dans un terroir unique et généreux.
Au delà de sa production, c’est l’état d’esprit propre à la Cave des Producteurs de Juliénas qui a construit son identité, depuis qu’en 1960 les vignerons s’unirent pour créeer leur outil de travail coopératif. Ils achétèrent le charmant château du Bois de la Salle où se trouvent depuis les services administratifs de l’entreprise, puis investirent dans la construction de locaux techniques à l’architecture moderne. C’est là que le savoir-faire du maître de chai s’allie à la technologie de cuves inox thermos-régulées, robot décuveur et autres pressoirs à membranes, qui permettent d’affiner la vinification de parcelles sélectionnées, garantes de la typicité des différents terroirs.
Aujourd’hui comme hier, et depuis toujours, il s’agît pour l’entreprise d’accompagner la réalité du marché et répondre aux exigences d’une clientèle avertie qui trouve à la Cave des Producteurs de Juliénas le respect du terroir, la rigueur et l’inventivité d’un mode de vinfication ouvrant une large gamme de savoureux nectars.

Unies depuis le 12 Juillet 2013, la Cave des Producteurs de Juliénas et la Cave de Chaintré forment désormais JULIENAS-CHAINTRE vignerons associés et compte aujourd’hui :
– 160 adhérents sur la cave de Juliénas et la cave de Chaintré
– 9 salariés
– 290 hectares de cépage rouge le Gamay noir à jus blanc et le Chardonnay comme cépage blanc. 
14 000 hectolitres sur les deux sites.

Les appellations proposées :
En vins rouges :
   – Beaujolais
   – Beaujolais Villages
   – Crus du Beaujolais : Juliénas, Saint Amour, Chiroubles, Chénas, Morgon, Moulin à Vent, Brouilly, Fleurie.
En vins blancs :
   – Mâcon-Chaintré
   – Mâcon-Fuissé
   – Saint Véran
   – Pouilly-Fuissé
   – Pouilly-Vinzelles
   – Crémant de Bourgogne

Contacts :
Juliénas-Chaintré-Vignerons associés
Château du Bois de la Salle
69840 JULIENAS

Téléphone :
04 74 04 41 66
Fax :
04 74 04 47 05

Email :
contact@julienaschaintre.fr

Site :
www.julienaschaintre.fr 

Le Cru Juliénas, en collaboration avec la Commune et le Cellier de Vieille Eglise vous propose les Nuits du Vin le dernier weekend du mois de Juin. Le prix Victor PEYRET est décerné au cours de cette fête et plus précisément le vendredi en début de soirée.

L'édition 2013

La cinquième édition des Juliénales s’est déroulée du 19 au 21 juillet 2013.

L'édition 2012

La quatrième édition des Juliénales s’est déroulée du 20 au 22 juillet 2012. Cette fête continue à devenir une manifestation incontounable de l’été. Qualques points sont encore à améliorer, mais grâce aux bénévoles (qui ne seront jamais assez remerciés) elle se déroule sous les meilleurs auspices.

Le 49° prix Victor Peyret a été décerné à M Jacques PUISAIS, oenologue et philosophe goût.

Dix-sept viticulteurs étaient présents (répartis sur seize stands), ainsi que quinze exposants des produits du terroir.

Tableau d’images

Il manque en photo Jacques et Nathalie LESPINASSE.

Cellier de la Vieille Eglise

Le Cellier de la Vieille Église est un lieu de dégustation et d’animations. Juliénatons et visiteurs aiment s’y retrouver chaque année lors de la Fête des Vins. Point fort de cette manifestation, le Prix Victor Peyret est remis aux meilleurs chantres du cru Juliénas, journalistes, écrivains ou artistes, sous la bienveillante protection de Bacchus.

Vous y serez toujours bien accueillis
et pourrez découvrir une exposition permanente de photographies
sur le thème de la vigne et du vin.

Noëlle Châtelet, Patrice Dard, Fabienne Thibeault, Jacques Mailhot, Yves Coppens et Pierre Arditi figurent en bonne place parmi les lauréats du prix Victor Peyret.