Site
Site

Histoire & Patrimoine

JULIENAS (ne prononcez pas le S final), JULLIENAS ou JULLIENNAS comme on l’écrivait autrefois est une bourgade relativement ancienne à en juger par les vestiges et tombes gallo-romaines ci ou là répertoriées. Ce fut de tous temps un lieu naturel de passage et de migrations du Val de Saône vers l’Ouest et le Nord Ouest et inversement. Des légions romaines et JULES CESAR qui le suggère lui-même, dans la " Guerre des Gaules ", y auraient fait halte pour s’y désaltérer (fontaine dite des "COUCOUNIERS ").

Quelques recherches étymologiques laissent à penser que le suffixe " AS " signifiait autrefois " propriété de … ou appartenant à … ". Alors, le nom de JULIENAS signifie-t-il propriété de JULES, propriété de JULIEN, propriété de JULLIE … ? ?

Bordé au Nord par la montagne de Bessay, à l’Ouest par les contreforts de la " petite montagne " (CENVES), au Sud par le Mont Rémont, le village est situé au confluent de la rivière " Mauvaise " et du ruisseau " Cotoyon ", et s’ouvre naturellement à l’Est vers la CHAPELLE de GUINCHAY, le Mâconnais et la Bresse.

Maison de la DîmeZoomLa Dîme

Croix des JanrouxZoomCroix des Janroux

Croix vers Hôtel des VignesZoomCroix vers l'Hôtel des Vignes

Coix place du hautZoomCroix sur la place du haut

Croix des RizièresZoomCroix des Rizières

La Croix de VauxZoomCroix de Vaux

Photos d'hier et aujourd'hui.

Le Cellier de la Vieille Eglise

Entrée du village en arrivant de La Chapelle de Guinchay

Les Capitans

Vaux

La rue principale arrivant au Bourg

La rue principale du Bourg

La place du marché

La place de l'Eglise

Château du Bois de la Salle

Les Poupets

Chez la Rose

Le Coq à Juliénas

Château Condemine

Le Fief